dimanche 22 septembre 2013

Pois chiches et pommes de terre à l'indienne





Chose promise, chose due, (avec un peu de retard certes !) mais voilà enfin la recette indienne que je vous avais fait découvrir au début de l'été et qui avait remportée son petit succès.

La recette est inspirée de celle-là mais je l’ai réadaptée version moins pimentée et en fonction des ingrédients que j’avais sous la main.

INGREDIENTS :
- 400g de pommes de terre
- 265g de pois chiches cuits et égouttés
- 1 grosse échalote (ou un petit oignon)
- une gousse d’ail (ou plus si vous aimez bien sentir le goût)
- 2 c.a.c de curry
- 1 à 2 c.a.c de cumin
- une pincée de sel
- 1 à 2 c.a.c de curcuma
- une pincée de coriandre
- une pincée de gingembre
- 200cl de coulis de tomates
- huile d’olive
- une feuille de laurier (facultatif)

Pour info dans la recette originale ils mettent en début de cuisson du piment rouge (trop fort pour moi) et en fin de cuisson le jus d’un demi citron (trop acide pour moi).

On a aussi découvert que ce plat était un très bon moyen d'accompagner des crêpes salées (en l'occurrence des galettes au sarrasin!)


PREPARATION :
1) Faire bouillir pendant 15mn dans une casserole d’eau salée 400g de pommes de terre épluchées et découpées en dés.
2) Dans une grande poêle, faire revenir à feu doux une échalote émincée finement avec un peu d’huile d’olive.
3) Lorsque l’échalote commence à être translucide, rajouter une gousse d’ail dégermée et écrasée au presse ail, ainsi que le gingembre (frais épluché et pressé, ou bien moulu). Bien mélanger et cuire à feux doux 2 minutes.
3) Dans cette grande poêle, rajouter le curry, le cumin, le curcuma, la feuille de laurier, le coulis de tomates et le sel. Bien mélanger et laisser cuire encore  2 minutes à feu doux.
4) Enfin, rajouter les pois chiches (avant je les rince bien et je les écrase un peu car je préfère la consistance mais ce n’est pas obligé), puis les pommes de terre, ainsi que 10cl d’eau. Laisser mijoter  5 minutes à feu doux.
5) vérifier la cuisson des pommes de terre et l’assaisonnement, rectifier éventuellement. Rajouter la coriandre.

Voilà vous pouvez déguster !
Je vous suggère d’accompagner ce plat avec du riz au lait de coco et au curry (recette ici) : le salé épicé de cette recette se marie très bien avec la douceur du lait de coco. C’est délicieux !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire